09/10/2015

Caterpillar a annoncé dernièrement vouloir supprimer 10 000 postes dans le monde (soit 9 % de ses effectifs) et fermer une vingtaine d’usines pour faire face à la détérioration de la conjoncture économique. Depuis 3 ans, le constructeur – qui emploie 114 000 personnes – a retiré 31 000 emplois de ses effectifs. La réduction des postes devrait toucher 4 000 à 5 000 personnes d’ici la fin 2016 dont la plupart dès cette année.

cat

Avec ces mesures, Caterpillar espère économiser 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros) par an. Pour l’instant, le constructeur ne donne pas de détails sur les régions concernées ni sur les postes qui seront affectés.

Ce plan de restructuration a été justifié par un affaiblissement des perspectives de résultats. En effet, 2015 a été la troisième année de baisse consécutive du chiffre d’affaires (48 milliards de dollars, soit 42 milliards d’euros), et 2016 s’annonce difficile avec un chiffre d’affaires qui devrait chuter de 5 % par rapport à 2015.

Ce plan de restructuration a été justifié par un affaiblissement des perspectives de résultats du constructeur. La forte faiblesse du secteur minier, les retards pris sur le lancement de chantiers dans les économies émergentes en Chine et au Brésil notamment, la baisse des cours des produits agricoles, le déclin des commandes pour l’industrie pétrolière ont plombé les résultats de Caterpillar. À cela s’ajoute le renchérissement du dollar qui rogne ses revenus engrangés à l’étranger et rend chers les machines pour des clients situés hors zone dollar.

« Nous faisons face à une convergence de conditions de marché difficiles dans des régions et des secteurs industriels clefs, comme les mines et l’énergie », a expliqué Doug Oberhelman, le p-dg de Caterpillar. Toutefois, ce dernier s’est dit « confiant » que les nouvelles mesures de réductions de coûts permettront à son groupe d’être en meilleure position pour profiter d’une « amélioration de la demande », actuellement en berne.

 

Toutes les actualités

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
La Sim a besoin de vous
Ressources minérales pour la transition énergétique en Belgique.
Le n°321 de mines & carrières est arrivé
Nouveau numéro de Recyclage & Valorisation
La lettre d'information #2 de la Sim est arrivée !
Le hors-série numéro 33 de mines & carrières est paru
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion