Exploitation minière : Komatsu finalise l’acquisition de Joy Global

10/04/2017

Komatsu America Corp, une filiale du groupe japonais Komatsu, a achevé l’acquisition de Joy Global. Dans ce rachat de 3,7 Mds $ (le plus important réalisé par Komatsu), Joy Global conserve son siège social à Milwaukee, dans le Wisconsin (Etats-Unis) et sera renommée Komatsu Mining Corp.. L’entreprise interviendra en qualité de filiale de Komatsu et continuera de promouvoir les marques P&H, Joy et Montabert.

Exploitation minière : Komatsu finalise l’acquisition de Joy Global
Jeffrey Dawes, président de Komatsu Mining Corp.
Crédit : DR

Comme l’indique le p-dg de Komatsu Tetsuji Ohashi, « l’association de nos équipements miniers de surface de marque Komatsu avec les marques P&H, Joy et Montabert et les produits souterrains va nous permettre d’offrir une gamme complète de solutions d’exploitation minière à nos clients. »

En intégrant les gammes de Joy Global, Komatsu étend sa gamme avec des machines de très grande taille, notamment en surface, draglines comme la dragline 9020 C dont la flèche s’élève à plus de 67 m au-dessus du sol. Komatsu fait aussi l’acquisition de machines souterraines avec une gamme complète en charge et roule, mineur continu, haveuse, jumbo de foration, convoyeur, marteau hydrauliques…
L’intérêt de ce rapprochement se justifie dans la complémentarité des gammes lourdes pour Komatsu, avec des machines destinées au marché minier (chargeuse WA 1200-6, tombereau 830E-1AC et pelle PC 8000-6) qui trouveront dans ce rapprochement de quoi proposer une offre globale avec les matériels Joy Global dans l’échelon de chargement et de transport.

La transaction fait grimper l’effectif de Komatsu à 57 000 collaborateurs avec les 10 000 salariés de l’entité Joy Global.

Komatsu Mining Corp. sera dirigé par Jeffrey Dawes, l’actuel p-dg de Komatsu Amérique latine. L’équipe dirigeante sera basée à Milwaukee, dans le Wisconsin.

Exploitation minière : Komatsu finalise l’acquisition de Joy Global
Crédit : MC

 

Toutes les actualités