Minéraux industriels : Imerys opère un rapprochement avec le Grec S&B

12/11/2014

Imerys annonce avoir opéré un rapprochement portant sur l’intégration des principales activités de l’entreprise S&B, acteur de poids dans les minéraux industriels, détenue à 61 % par la famille Kyriacopoulos et à 39 % par le fonds d’investissement Rhône Capital. Avec cette opération, Imerys compte accélérer son développement en élargissant son offre de spécialités.

Dans cette opération, la famille grecque Kyriacopoulos, actionnaire de S&B depuis plus de 80 ans, entrera au capital d’Imerys (à hauteur de 4,4 %) aux côtés de l’actionnaire de contrôle d’Imerys, le groupe GBL.

S&B est présente dans 22 pays : en Europe de l’Ouest, en Amérique du Nord et dans les zones émergentes d’Europe et d’Asie. L’entreprise est leader européen de la bentonite (liants pour la fonderie, revêtements d’étanchéité, adjuvants de forage et additifs fonctionnels), leader mondial des fondants pour coulée continue en sidérurgie et de la wollastonite (additifs fonctionnels pour polymères et peintures). S&B est également présente dans les solutions à base de perlite utilisées dans les matériaux de construction et l’horticulture.

Le dispositif industriel de S&B s’appuie sur des ressources minérales abondantes et bien localisées, en particulier sur l’île de Milos (Grèce). Son activité européenne de production de bauxite pour la métallurgie devrait être exclue du rapprochement.

Coût de l'opération : 793 M€ (sous réserve de recevoir l'aval des autorités de la concurrence).

Selon Imerys, « ce rapprochement stratégique sera créateur de valeur dès la troisième année pleine de consolidation grâce aux importantes synergies de développement qui en sont attendues. »

S1B Milos

Toutes les actualités

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Le n°321 de mines & carrières est arrivé
Nouveau numéro de Recyclage & Valorisation
La lettre d'information #2 de la Sim est arrivée !
[JT] Visite du groupe DANIEL organisée par le District Nouvelle-Aquitaine
[Réseau] Le groupe de réflexion Matériels se réunit sur le terrain
Le hors-série numéro 33 de mines & carrières est paru
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion