Chaque année, en octobre, la Sim, Société de l’industrie minérale, organise un congrès spécialisé dans les carrières et les mines urbaines. Cette année 2015, il s’est déroulé dans la capitale du Hainaut, à Mons, à proximité de Valenciennes et de Maubeuge, du mardi 20 au vendredi 23 octobre. La dynamique croissante de l’événement n’a pas été ralentie par cette situation en dehors de l’Hexagone. Rappelons que la Sim est une association française enrichie par un groupement belge.

sim-2015-mons1
sim-2015-mons10
sim-2015-mons12
sim-2015-mons13
sim-2015-mons14
sim-2015-mons15
sim-2015-mons16
sim-2015-mons17
sim-2015-mons18
sim-2015-mons19
sim-2015-mons20
sim-2015-mons21
sim-2015-mons3
sim-2015-mons4
sim-2015-mons5
sim-2015-mons6
sim-2015-mons7
sim-2015-mons8
sim-2015-mons9
01/19 
marche stop arriere avant

 

Mardi 20 octobre, les six circuits des visites techniques se sont rendus sur 17 sites. Ces visites ont rassemblé plus de 150 passionnés des carrières, du recyclage et des industries les plus proches de cet univers.

Du mercredi 21 au vendredi 23 octobre à midi, le Congrès et l’Exposition ont réuni un total de 4 400 personnes. Le Congrès est structuré en huit temps forts.

Mercredi 21 octobre au matin, la séance inaugurale (Comment concilier l’approvisionnement en minéraux des pays européens avec les impératifs environnementaux ?) a abordé la problématique de l’avenir des matières minérales, des ressources, de leur recyclage et de l’économie circulaire. Quatre personnalités de première importance se sont exprimées :

  • Jean Marbehant, président de Fediex, la fédération de l’industrie extractive et transformatrice de Belgique ;
  • Egbert Lox, vice-président d’Umicore, groupe industriel spécialisé dans la technologie des matériaux, que ce soit le zinc, ou les métaux utiles pour l’électricité verte, ou encore les réactions catalytiques y compris pour le secteur automobile et enfin, le recyclage d’une vingtaine de métaux de valeur ;
  • Daniel Reuss, président d’IMA-Europe, l’Association des minéraux industriels à l’échelle de l’Europe ;
  • Alexis Van Maercke qui représentait Mattia Pellegrini, chef de l’unité matériaux bruts, métaux, minéraux et filière bois à la direction générale de la Commission européenne chargée du marché intérieur, de l’industrie, de entrepreneuriat et des PME.

Jeudi 22 octobre au matin, la séance plénière a traité la gestion de l’environnement dans l’industrie extractive, en comparant les pratiques françaises et belges. Trois thèmes ont été approfondis :

  • L’évolution des pratiques environnementales dans l’industrie extractive ;
  • Les carrières, positives pour la biodiversité ;
  • La valorisation des eaux dans l’industrie extractive.

Deux ateliers se sont déroulés simultanément les mercredi 21 et jeudi 22 après-midi, et le vendredi 23 au matin. Six thèmes ont été abordés :

  • Abattage mécanisé ;
  • Ressources régionales ;
  • L’énergie en carrière ;
  • La roche ornementale naturellement durable, au gisement au produit ;
  • Les explosifs : retours d’expériences et perspectives européennes ;
  • La chaux aérienne dans tous ses états.

 

L’exposition a réuni 283 exposants actifs dans le secteur des carrières et/ou le recyclage des matières minérales. On a recensé deux tiers d’exposants originaires de France, un sixième de Belgique et un autre sixième d’autres pays étrangers. Les sociétés situées en Belgique et dans le Nord de la France ont été plus nombreuses qu’à l’accoutumée. En effet, chaque Congrès Exposition s’accompagne d’un effet de proximité géographique sur les exposants, les congressistes et les visiteurs.
On ne peut émettre qu’un seul regret pour le Congrès Exposition de la Sim 2015 : que le Lotto Mons Expo où s’est déroulé l’événement ne dispose pas d’une surface un peu plus grande. Elle aurait permis d’accueillir tous les exposants qui le souhaitaient, afin d’égaler ou de dépasser le record de Bordeaux 2014 : 305.

Du 11 au 14 octobre 2016, le Congrès Exposition de la Sim se déroulera dans le parc des expositions de Grenoble, Alpexpo. Il y disposera de surfaces intérieures et extérieures d’une grande capacité. La promesse d’un succès croissant !

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
L’actualité de l’industrie minérale en un e-mail
Sim Dijon 2024 : les évènements qui vous attendent
Réaménagement des sites extractifs : nouvelle journée technique organisée par la Sim
Le hors-série numéro 33 de mines & carrières est paru
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
La Sim rayonne grâce à son réseau d’experts
Start-up : Distinguez-vous au prochain congrès de la Sim 2024
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion