Congrès-Exposition

Programme du Congrès-Exposition de la Sim 2017

Le 66e Congrès-exposition de l'industrie minérale aura lieu à Metz du mardi 17 au vendredi 20 octobre 2017. Le programme s’articule autour de plusieurs centres d’intérêt.

Congrès Sim 2017, à Metz

Consulter le programme (version flipbook)

Bulletin d'inscription congressistes

Réservation hôtelière : www.accorhotels.com
Remplissez le formulaire.
Cliquez sur Plus de critères (code préférentiel, services...).
Case en bas : Code préférentiel : SIMETZ
(Tarifs garantis jusqu'au 1er septembre 2017).

Liste des hôtels de Metz

Voir le plan d'accès à Metz Expo

Obtenir un badge visiteur

 

Visites techniques, le mardi 17 octobre

Consulter le programme détaillé des visites techniques

La première journée du Congrès exposition de la Sim propose six circuits de visites techniques.

Le circuit de visite 1 concerne le centre Andra de stockage des déchets à profondeur moyenne à Bure (Meuse). La visite étant très complète, la journée sera longue.

Le circuit de visite 2 se rend, le matin, dans une carrière de granulats calcaires, située à l’ouest de Nancy. L’après-midi, une cimenterie Vicat vous accueille, visite de la carrière de marne comprise.

Le circuit de visite 3 concerne le minage à l’explosif et le recours aux drones, en particulier pour les données numériques qu’ils contribuent à créer. Les drones aident au travail de minage et mesurent les quantités de roches produites.

Le circuit de visite 4 associe les industries emblématiques de la Moselle : la fonte et l’acier. L’acier actuel, c’est celui des rails pour chemins de fer, quels que soient les trains en circulation, ceux à grande vitesse compris. La fonte est vue à travers le parc mémoriel d’un haut fourneau U4. Le site accueille des activités artistiques.

Le circuit de visite 5 montre deux sites très différents de gestion de déchets. Des déchets forestiers alimentent la centrale électrique de Metz qui fournit également le chauffage pour l’équivalent de 20 000 logements. Dans un registre tout autre, le site Cedilor, qui fait partie de Sarpi, groupe Veolia, traite 135 000 t/an de déchets dangereux.

Le circuit de visite 6 se dirige vers la cokerie de Florange, une première approche du groupe ArcelorMittal. Maizières-lès-Metz accueille le plus grand campus de recherche du groupe ArcelorMittal : quatre centres de recherche.

Les autocars partent de Metz Expo et y reviennent.

 

Conférences du Congrès

Les conférences du Congrès se dérouleront du mercredi 18 au matin au vendredi 20 à midi.

Consulter le programme détaillé des conférences

Mercredi 18 octobre

Horaire

Conférences et thèmes


9 h 00

Séance inaugurale

Quelles réponses à la demande croissante en matériaux ?


14 h 00

Atelier technique 1

Les ressources et exploitations régionales : état des lieux


14 h 00

Atelier technique 2

Fonctionnalités versus commodités

 

Jeudi 19 octobre

Horaire

Conférences et thèmes


8 h 30

Séance plénière

Nouvelles technologies


14 h 00

Atelier technique 3

Recyclage dans la filière du bâtiment et des travaux publics


14 h 00

Atelier technique 4

Optimisation des performances et des procédés

 

Vendredi 20 octobre

Horaire

Conférences et thèmes


8 h 30

Atelier technique 5

Le minage numérique


8 h 30

Atelier technique 6

Nouvelles technologies et nouveaux procédés pour exploiter des ressources difficilement accessibles

 

Forum jeunes

Le groupe Formation de la Sim organise un Forum jeunes pour la quatorzième année consécutive afin de faire découvrir le secteur des industries minérales à de jeunes lycéens et étudiants en BTS : lycée des métiers Gustave Eiffel à Talange, lycée professionnel du bâtiment à Montigny-lès-Metz et lycée des métiers entre Meurthe et Sânon à Dombasle-sur-Meurthe.

Le programme d’accueil est établi en deux demi-journées :

  • La première demi-journée consiste en la visite d’une carrière et des installations industrielles associées.
    Les jeunes rencontrent des professionnels sur site et ont un aperçu des différents stades d’évolution d’une carrière. En 2017, ils seront accueillis dans la carrière de granulats Eqiom située à Malancourtla-Montagne (Moselle) et dans la carrière de granulats Vicat à Maizières (Meurthe-et-Moselle).
  • La seconde demi-journée consiste en un accueil sur l’espace Forum jeunes, dans l’enceinte du congrès exposition. Ils participent à des exposés suivis d’échanges sur les activités des industries extractives, les métiers qu’elles offrent et les formations utiles pour les rejoindre.

Des rencontres auront lieu avec les étudiants des grandes écoles et universités présentes sur le congrès et les représentants des entreprises.
Plus de 3 650 jeunes ont déjà participé à ce forum dont le but est de faire connaître l’industrie minérale et ses métiers.

 

Bourse à l’emploi

Une Bourse à l’emploi et aux stages se déroule pendant toute la durée du congrès. Au cours des années précédentes, elle a permis à de nombreux étudiants de concrétiser leur projet professionnel.

 

Forum exposants

Mercredi 18 octobreForum exposants congrès société de l'industrie minérale
14 h 00 – 16 h 00

Jeudi 19 octobre
14 h 00 – 16 h 00

 

Le forum exposants se tiendra durant les deux journées de mercredi et de jeudi, pendant le congrès. Les interventions se dérouleront à proximité du stand de la Sim, au milieu de l'exposition. Le thème général des exposés pour cette année porte sur les « Nouveautés 2017 ».
Les exposants du congrès présentent des savoir-faire, des outils et des solutions technologiques innovantes qui accompagnent les exploitants dans l'amélioration de la productivité, tout en assurant un niveau de sécurité élevé.
Ces prestations complètent les ateliers techniques du Congrès qui traitent des sujets dans leur globalité. L’information donnée par les exposants est enrichie sur leurs stands où ils développent leurs prestations et leurs produits.

Le programme détaillé sera disponible dès le 16 octobre à l’accueil de la Sim, lors du Congrès.

Les industriels qui souhaitent effectuer une présentation peuvent s’adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Consulter la circulaire du forum exposants.

 

Réception à l’Hôtel de ville

La réception à l'Hôtel de ville se déroulera le mardi 19 octobre à 19 h 00, à l'Hôtel de ville de Metz.

Dominique Gros, maire de Metz vous invite à une réception de bienvenue dans les salons de l’Hôtel de Ville.

Bâti par l’architecte Jacques-François Blondel à la fin du XVIIIe siècle sur l’ex place d’Armes qui porte maintenant son nom, l’Hôtel de ville de Metz fait face à la cathédrale Saint-Étienne, sur sa longueur sud-ouest. De style néo-classique français, il offre une façade longue de 92 mètres, développée sur deux étages. Neuf arcades entourées de deux avant-corps ornent la façade, habillée, comme l’ensemble de l’édifice, de pierre de Jaumont. Cette pierre jaune donne à Metz son ambiance si particulière. Extraite en Moselle et utilisée dans la construction de bâtiments, la pierre de Jaumont est un calcaire oolithique (sphères de 1 mm de diamètre) du Bajocien, un étage du Jurassique moyen. Au rez-de-chaussée, derrière les grilles, vous découvrirez un vaste péristyle et l’escalier monumental qui mène aux différents salons.

Grand

 

Soirée de l’Amitié

La Soirée de l’Amitié se déroulera le mercredi 18 octobre à 19 h 30, à l'Abbaye des Prémontrés, à Pont-à-Mousson.

L’ordre des Prémontrés est l’un des trois grands ordres religieux du Moyen-Âge avec les Bénédictins et les Cisterciens. L’ordre a été fondé dans la forêt de Saint-Gobain, située dans l’actuel département de l’Aisne. Un lion s’était échappé et rôdait dans la forêt. Lors d’une battue, il se montra de près : l’endroit fut appelé prae monstratum. L’abbaye fut créée près de ce lieu par Saint-Norbert en 1121.

En Lorraine, la première abbaye des Prémontrés, sise à la campagne, fut remplacée par la grandiose Sainte-Marie Majeure grâce à l’abbé de Verdun Servais de Lairuelz et aux jésuites de Pont-à-Mousson, dès le début du XVIIe siècle. L'abbaye, telle qu'on la connaît aujourd'hui, a été édifiée dès 1705 sous le règne du duc Léopold 1er de Lorraine par l'architecte d'inspiration classique, Thomas Mordillac.
Terminée par Nicolas Pierson, elle laisse l’exemple d’un style baroque très sobre.

Soirée de l'amitié à l'Abbaye des Prémontrés, congrès Sim 2017 Metz