La Sim développe son action au plan régional au sein de dix districts auxquels s'est joint un groupement de membres belges.

Chaque district est administré par un comité de district, dont le rôle est de :

  • provoquer dans chaque région des travaux utiles au progrès de l'industrie minérale et notamment la rédaction de mémoires susceptibles d'être oubliés par l'association,
  • organiser les réunions de districts, périodiques ou non, ayant exclusivement pour but l'étude en commun de questions ressortissant au domaine d'activité de la Sim,
  • promouvoir la Sim dans le secteur du district auprès d'organisations à vocation voisine.

Les membres belges de la Sim en ordre de cotisation ont souhaité se rassembler en un groupe de réflexion pour :

  • s'exprimer sur la profession et ses problèmes,
  • échanger des expériences,
  • promouvoir des actions utiles au progrès de l'industrie minérale.

Son activité ressemble fort à celle d'un district. Le Groupement des membres belges de la Sim est une association de droit belge dont l'Assemblée constitutive s'est tenue le 16 juin 2000 à Antoing (Belgique).

 

Comités des districts et groupements de membres étrangers

Carte des districts

Organigrammes (cliquer pour dérouler)


District Auvergne-Rhône-Alpes

Président
Pascal Schriqui


District Bourgogne-Franche-Comté

Président
Michel Boisson


District Bretagne - Pays de la Loire

Président
Philippe Cunin


District Centre-Val de Loire

Président
Philippe Rocher


District Grand Est

Président
Jean-Marc Péquin


District Hauts-de-France

Président
Lucien Corbineau


District Normandie - Île-de-France

Président
Jean-Emmanuel Durand


District Nouvelle-Aquitaine

Président
Jean-Michel Négroni


District Occitanie

Président
Alain Liger

Vice-président
Thierry Louisnard, Mondo Minerals BV

Membres du Comité
Philippe d'Agier, Quartz et sables du Lot, Imerys
Rémy Bouteloup
Michel Derancourt
Philippe Gouze, Unicem Occitanie (Toulouse)
Bernard Huchet, Eiffage, Muret
Jean-Bernard Lauze, Unicem Occitanie (Montpellier)
François Manné, IMT Mines Alès
Jean-Pierre Rolley


District PACA et Corse

Président
Jean-Claude Lazarewicz


GMB-Sim, Belgique

Présidents d'honneur
Olivier Bertrand, Transmate
Christian Lucion, UCL

Président
Marc Regnier, MMGDev

Vice-président
Ali Kheffi, ISSeP

Secrétaire
Olivier Pilate, Fediex

Membres du bureau
Le président de la Sim
Jean-Marie Ghem, JMG Pro
Stéphane Milis, GSW
Julien Rosini, Bocahut
Francis Tourneur, Pierres et Marbres de Wallonie
Jean-Pierre Tshibangu, U-Mons
Vincent Van Overbeke, Sagrex
Johan Yans, UNamur

Mise à jour : février 2019

 

Charte de fonctionnement des districts, approuvée le 30/11/2010 par le CA

Membres du district
Sont membres du district les membres de la Sim qui le souhaitent et sont concernés par les développements de l'industrie minérale dans la zone géographique couverte par le district. Un membre de la Sim peut se déclarer membre de plusieurs districts. Les membres déclarés d'un district sont tenus informés des activités organisées dans le district. Ils sont invités à communiquer au comité de district toute information utile à la bonne connaissance de l'état et de l'évolution de l'industrie minérale dans la région.

Comité de district
Le district est administré par un comité de douze membres au plus, choisis parmi les membres du district, comportant :

  • un président ;
  • un ou plusieurs vice-président(s) (un, au plus, par région administrative constituant le district, le président pouvant aussi représenter l'une d'entre elles) ;
  • un secrétaire ;
  • un délégué régional ;
  • des membres représentant les secteurs de l'industrie minérale actifs dans le district et les composantes régionales de l'Administration.

Le président de la Société de l'industrie minérale est membre de droit du comité de district. Il peut se faire représenter aux réunions du comité.
A l'initiative de son président, le comité de district peut proposer au président de l'association la désignation d'un président d'honneur du comité de district.

Le président du comité de district
Le président du comité de district est nommé, sur proposition du président de l'association, par le conseil d'administration pour un mandat de trois ans renouvelable deux fois. Conformément aux statuts de l'association, il est, pendant l'exécution de son mandat, membre statutaire du conseil d'administration de l'association.
Une fois nommé, le président du comité de district soumet pour approbation au bureau du conseil d'administration de l'association la composition du comité de district.
Pendant son mandat, il procède aux ajustements nécessaires dans la composition du comité, qu'il soumet annuellement, pour approbation, au bureau du conseil d'administration.
Le président du comité de district représente l'association auprès des institutions régionales, par délégation du président de l'association. Il assure la présidence des manifestations organisées par le district et celle du congrès annuel de l'association lorsque le district a en charge son organisation.

Les vice-présidents
Les vices-présidents assistent le président dans sa tâche. En cas d'incapacité du président, ils cooptent l'un d'entre eux pour le remplacer temporairement, jusqu'à sa reprise d'activité ou la nomination d'un nouveau président.

Le secrétaire
Le secrétaire établit les convocations aux réunions du comité de district. Il en dresse et diffuse les comptes-rendus, y compris vers le siège de l'association. Il assure, en liaison avec le siège et le président du comité, la mise en oeuvre des décisions du comité de district. Il est le correspondant du siège pour les aspects financiers relatifs au fonctionnement du district.

Le délégué régional
Avec le président, le délégué régional est chargé de la communication concernant les aspects scientifiques et techniques dans le cadre des travaux et manifestations utiles à la connaissance et au progrès de l'industrie minérale organisées par le district. A ce titre, il doit susciter la rédaction de textes susceptibles d'être publiés par l'association, que ce soient ceux des conférences prononcées lors des journées techniques organisées par le district ou ceux qu'il jugera utiles pour le suivi des évolutions majeures de l'industrie minérale dans la région. Il est le correspondant régional des rédacteurs en chef des revues et du responsable du site internet de l'association.

Membres
Lorsque le mandat du président du comité prend fin, ceux de tous les membres du comité sont automatiquement suspendus. Le nouveau président peut, en accord avec le bureau du conseil de l'association, maintenir dans la composition du comité, avec ou non la même fonction, des membres du comité précédent, ceci sans limitation de durée totale de leur participation au comité.

Réunions du comité de district
Le comité de district se réunit au moins une fois par an, à l'initiative de son président. Il dresse le bilan des actions menées et de l'exploitation qui en a été faite pour le bénéfice de l'association. Il programme les activités à venir, parmi lesquelles l'organisation d'une ou, de préférence, deux journées techniques par an (visites d'installations, conférences, tables rondes...), celle d'un congrès annuel de l'association à intervalles réguliers, et la rédaction de brèves d'actualités et d'informations techniques pour les revues et le site internet de l'association. Pour l'organisation du congrès annuel, le comité peut inviter des membres du district non membres du comité et des personnes extérieures à l'association à participer à ses réunions de préparation du congrès. Le président de l'association peut de façon exceptionnelle convoquer le comité, lorsqu'il l'estime nécessaire pour le bon fonctionnement du district.


Règlement d'ordre intérieur du GMB-Sim

Article 1er
Le Groupement des membres belges de la Sim (GMB-Sim) a été créé lors de l'Assemblée générale constitutive du 16 juin 2000, à l'initiative de membres belges de la Société de l'industrie minérale (Sim), en ordre de cotisation.

Art. 2
Sont membres du GMB-Sim, tous les membres belges de la Sim en ordre de cotisation. En outre, le président de la Sim (ou son représentant) est membre de droit du groupement.

Art. 3
Le Groupement a pour objectif d'être un lieu de rencontre et de dialogue où chacun à la possibilité :

  • de d'exprimer librement sur le métier, ses problématiques et les solutions aux problèmes rencontrés ;
  • d'échanger ses expériences ;
  • d'adhérer à une démarche commune et de parler d'une même voix.

Art. 4
Le siège social est localisé au Centre technologique international de la Terre et de la Pierre (CTP)
55 chaussée d'Antoing - B 7500 Tournai. Le secrétariat est assuré par Fediex :
7 rue Edouard Belin - B 1435 Mont-Saint-Guibert.

Art. 5
Le GMB-Sim est administré par un comité de vingt membres au plus, composé de membres élus par l'Assemblée générale, pour trois ans et au mandat renouvelable, et du président en exercice de la Sim (ou son représentant). Le Comité choisit en son sein : un président, un vice-président, un secrétaire; Il peut également désigner un président d'honneur.
Le Comité se réunit à l'initiative du président et au moins une fois par an. En cas de vacance en cours de mandat ou pour renforcer sa représentativité, le Comité peut, en tant que de besoin, coopter un nouveau membre, sous réserve de confirmation par la prochaine Assemblée générale. Il peut également procéder à une nouvelle répartition des fonctions au sein du Comité.

Art. 6
Le rôle du Comité est d'initier et de promouvoir des travaux utiles au progrès de l'industrie minérale, d'organiser des réunions et visites, de promouvoir la société, notamment auprès d'organismes à vocation voisine et d'assurer une collaboration dans le cadre de manifestations à caractère scientifique menées en relation étroite avec la Sim.

Art. 7
L'Assemblée générale des membres se tient au moins une fois par an, sur convocation du président. La convocation est adressée quinze jours calendrier avant la date de l'assemblée ; son ordre du jour comprendra obligatoirement un rapport du Comité sur les activités du Groupement. La Sim y sera invitée et pourra déléguer un ou plusieurs représentants.

Art. 8
Le GMB-Sim sera représenté au sein du Conseil d'Administration de la Sim par un administrateur élu.
Ce sera le président du GMB-Sim (ou son représentant).

Mise à jour : mars 2016

Actualités

2e JT du Poces sur la durabilité des bétons en environnement souterrain
100 M€ pour reconvertir l’ancienne carrière de Latilly en un complexe hôtelier
La première station GNV et bioGNV voit le jour chez SATM, à Chambéry

Restez informés

Groupes de travail