Depuis très longtemps, l'Industrie Minérale a compris l’intérêt d'une bonne gestion technique et environnementale de ses gisements. Et c'est tout naturellement que la section valorisation fût créée en 1959.

De l'extraction, de ressources riches et abondantes, notre industrie est passée progressivement à l'exploitation de gisements à plus basse teneur, puis à celle des déchets produits par notre société de consommation et aux résidus issus des sites d'extraction anciens.

Composée d'un comité directeur s'appuyant sur 4 groupes de travail, la section Valorisation a donc pour objectif d'appréhender de nouvelles perpectives d'amélioration des techniques et des méthodes d'extraction, de traitement ou de travail. Elle offre ainsi un espace d'échanges libres à nos ingénieurs et techniciens lors des congrès, des journées techniques et dans des ouvrages ou dans nos revues :

  • Recyclage et Valorisation
  • Mines et Carrières

La section valorisation est depuis longtemps un lieu où l'on aborde les problèmes de valorisation et recyclage :

  • des minérais métalliques,
  • des minéraux pour l'industrie,
  • des matériaux de carrières,
  • des métaux ferreux et non ferreux,
  • des déchets.

Comité de la section valorisation (au 1er janvier 2020)

Président
Christian Lucion, ex UCL/CTP, 1er mandat 2019-2020

Vice-président
Guillaume Rameau, Eramet, 2019-2020

Secrétaire
Jean-Claude Serbon

Membres cooptés
Marie-Véronique Durance, Caspeo 2e mandat 2019-2020
Patrick Guiraud, Cimbéton, 2e mandat 2019-2020
Laurent Kopp, TP Concept, 1er mandat 2019-2020
Adrien Marcé, Sim, 2e mandat 2019-2020
Gilbert Pouthier, Sim, 2e mandat 2019-2020
Marc Regnier, ex Tradecowall, 1er mandat 2019-2020

Membres statutaires
Jean-Louis Cardini, ex Imerys, 2019
Le président de la Sim, 2019

 

Charte de fonctionnement commune à toutes les sections techniques

Groupes de réflexion

Cliquer pour dérouler

Groupe ressources
(commun aux deux sections)
Président : Michel Boisson

Le groupe ressources se réunit quatre à cinq fois par an. Ce groupe de réflexion, de plus de 50 membres, avec des représentants des ministères, des secteurs pétrolier, minier ou d’extraction des matériaux, des universitaires… permet des échanges sur les actions suivantes:

  • analyser les problématiques associées aux la ressources minérales, les besoins, et les ressources disponibles (carrières, mines, fonds marins, recyclage) et définir les métiers qui devront correspondre à l’évolution de la demande.
  • apporter des informations et proposer des axes d’actions aux décideurs institutionnels. Les contacts et les rencontres avec des parlementaires ont permis de faire connaitre l’avis de la SIM sur les problématiques d’accès à la ressource et sur les travaux de réforme du code minier ou de l’élaboration du concept de mine responsable. La participation active du Bureau des ressources minérales du MEDDE apporte une pertinence efficace au débat.
  • participer aux travaux des structures françaises et européennes actives dans le domaine de la ressource minérale telles que l’AFAST, Association Franco-Allemande pour la Science et la Technologie, aux actions conduites par le COMES Comité des MEtaux Stratégiques, le CIS Comité Stratégique des Filières sur les métaux et plus largement sur la ressource minérale.
  • produire des fiches techniques détaillées et actualisées des roches et minéraux industriels, avec la participation active d’experts, et assurer une veille sur les informations relatives aux ressources minérales.
  • produire une cartographie simplifiée accessible au plus grand nombre, permettant de visualiser la réalité des exploitations minérales en France.
  • diffuser des informations relatives aux ressources minérales afin de sensibiliser le grand public.
  • Contribuer aux travaux du groupe formation de la Sim.

Publications :
- 2014 : carte des carrières-Exploitations actives - France - 2014
- 2015 : carte des carrières en roches et minéraux industriels - France - 2015
- 2016 : carte des roches et pierres ornementales - France - Données 2015
- 2017 : projet : carte minière et de première transformation - France


Groupe Minéralurgie et Métallurgie Extractive (MiME)
Président : Vincent Dieudonné

Le groupe MiME s'intéresse aux opérations unitaires de traitement suivantes : le concassage et l'ensemble des opérations de comminution et de classification ; les séparations physiques (gravimétrique, magnétique, électrostatique, etc.) ; les séparations physico-chimique (flottation) ; les séparations liquide/solide, l'hydrométallurgie ; et la pyrométallurgie. Les substances concernées sont l'ensemble des minerais et des minéraux industriels, à l'exclusion des déchets et matières recyclées, cibles du groupe recyclage et valorisation.

Le groupe a pour vocation de suivre les évolutions techniques des opérations unitaires citées ci-dessus. Il s'intéresse également à l'ensemble des procédés les mettant en œuvre et aux méthodes de suivi et de contrôle de ces procédés (mesure, échantillonnage, analyse).


Groupe mesure en ligne et automation
Ce groupe est intégré au groupe MiME

Groupe recyclage et valorisation
Président : Philippe Cunin

Groupe liants hydrauliques et chaux
Président : Xavier Guillot

Groupe formation
(commun aux deux sections)
Président : Éric Marcoux

Espace personnel

Actualités

Fêtons la science et la géologie !
Le concours Spie batignolles appelle à l’innovation
30 substances aujourd’hui critiques pour l’Union européenne
Imerys : la situation s’est améliorée en juin

Restez informés