Journée technique

District Est - Mercredi 12 juin 2019

Bainville-sur-Madon (Meurthe-et-Moselle)

L’INRS, acteur du dispositif de prévention dans l’industrie minérale.

L’INRS a pour objectif l'amélioration des connaissances dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, ainsi que la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Créé en 1947, l’INRS est une association loi 1901. Il est géré par un conseil d'administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs et des salariés. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.


Cogesud, Société des Carrières de l’Est, Carrière de Bainville-sur-Madon.
Production de granulats calcaires aux portes de Nancy.

La carrière de Bainville-sur-Madon se situe à 15 km au sud-ouest de Nancy, sur le plateau de Saint Barbe. Cogesud extrait 400 000 t/an de matériaux dans un gisement constitué de calcaires polypiers du Bajocien inférieur.
Récemment, à l’issue d’une étude du service matériel, l’exploitant a effectué un remplacement de son dispositif de chargement en vue de réduire de manière significative la consommation de sa flotte.
Au-delà de la présentation générale de l’établissement Cogesud filiale du groupe Colas, l’après–midi sera dédié à la visite de l’exploitation et de ses installations.
L’attention sera particulièrement portée sur les actions entreprises dans le domaine de l’environnement, ainsi que sur la démarche de réduction des coûts d’énergie.

La carrière Cogesud / Carrières de l’Est appartient à la Colas.
© Cogesud/Colas

Programme

9 h 00 - Accueil des participants à l’INRS

9 h 30 - Présentation de l'INRS et de ses missions.
Exposés sur les travaux menés en matière de vibrations et de poussières, visite du site de Vandœuvre-lès-Nancy et des laboratoires

12 h 00 - Déjeuner sur place

14 h 00 - Présentation de Cogesud, Société des Carrières de l’Est.
Exposés sur la démarche d’optimisation de la dépense d’énergie et sur la démarche environnementale

14 h 45 - Déplacement à la carrière Cogesud à Bainville-sur-Madon
16 h 30 - Fin de la journée


Le nombre de participants étant limité, les inscriptions seront prises en compte dans l'ordre de leur arrivée. Pour des raisons de sécurité, nous tenons à rappeler que les participants à la visite doivent porter des chaussures de terrain, un casque, un gilet de sécurité et des vêtements de pluie.

Actualités

SSAB devrait acquérir Abraservice
Metso Minerals et Outotec fusionnent pour créer Metso Outotec
Mines de Salau : l’Etat va contester l’annulation du permis de recherches

Groupes de travail