Journée technique

District Bourgogne - Franche-Comté - Mardi 25 juin 2019

Saint-Éloi (Nièvre)

Dans la Nièvre et à environ 5 kilomètres de Nevers, le site de la société Eqiom Granulats de Saint-Éloi se distingue par la nature exceptionnelle du gisement alluvionnaire exploité et par le dispositif industriel peu courant qui lui est associé. Ce dispositif industriel intègre une usine qui élabore des sables industriels en complément de l’installation de traitement des granulats. Les produits haut-de-gamme élaborés à Saint-Éloi ont acquis une renommée nationale pour le freinage ferroviaire ou les sols sportifs, et même internationale notamment pour répondre aux besoins de la filtration et de la purification de l’eau potable.

Les matières exploitées sont des matériaux alluvionnaires sablo-graveleux siliceux d’excellente qualité, réservés à des usages nobles comme la fabrication de béton prêt à l’emploi et surtout de sables industriels à très haute valeur ajoutée. Les matériaux sont extraits au moyen d’une drague excavatrice flottante, sur le site de Chevenon, en rive gauche de la Loire. En rive droite de la Loire, ils sont acheminés vers l’installation de traitement au moyen d’un convoyeur à bande, suspendu au-dessus du fleuve sur une longueur de 160 mètres.

Les outils de traitement des sables d’Eqiom à Saint-Éloi.
© Eqiom Granulats


Au fil des années, le traitement des matériaux a été optimisé au moyen d’investissements lourds, de sorte à tirer le meilleur parti de cette ressource minérale d’exception. En particulier en mars 2018, Eqiom Granulats a inauguré un système de traitement de sable constitué de quatre hydrocyclones qui optimisent la valorisation du gisement en produits industriels. Ce nouveau dispositif permet d’adapter, en temps réel, la courbe granulométrique d’alimentation de l’usine, en fonction des demandes des clients. Dans l’usine, les sables sont séchés, tamisés et dépoussiérés pour aboutir à des matériaux de haute qualité.

Le site dispose également d’un laboratoire d’analyse équipé d’un vidéo granulomètre. Ce granulomètre assure un contrôle qualité permanent de la production et garantit des produits finis d’exception aux différents clients. Plusieurs unités de conditionnement (vrac, big bag et ensachage) permettent au site de répondre aux contraintes logistiques des différentes commandes.

L’ensemble de l’installation de traitement des sables d’Eqiom à Saint-Éloi.
© Eqiom Granulats

Programme

9 h 30 - Accueil à la mairie de Saint-Éloi

10 h 00 - Présentations :
- La commune de Saint-Éloi, par Jérôme Malus, maire ;
- Le groupe Eqiom et la société Eqiom Granulats, par François Mongeois, directeur d’Eqiom Granulats région Nord-Ouest ;
- Spécialités du gisement de Chevenon et de son exploitation, par Charline Lebrun, responsable Foncier et environnement sur le site d’Eqiom Granulats de Saint-Éloi ;
- Débouchés et utilisation des sables industriels, avec des exemples de réalisation, par Reynald Hanser, responsable de marché d’Eqiom Granulats, et Faissal Lagrib, technico-commercial pour les sables industriels d’Eqiom Granulats.

12 h 00 - Déjeuner au restaurant

14 h 00 - Visite du site Eqiom Granulats à Saint-Éloi : - L’installation de traitement des granulats ; - L’usine d’élaboration des sables industriels.
16 h 30 - Fin de la journée


Le nombre de participants étant limité, les inscriptions seront prises en compte dans l'ordre de leur arrivée. Pour des raisons de sécurité, nous tenons à rappeler que les participants à la visite doivent porter des chaussures de terrain, un casque et un gilet de sécurité.

Actualités

Des batteries biologiques ?
Tunnels : Arcadis remporte un prix ITA Tunnelling Awards 2019
Reprise des déchets de chantier du bâtiment triés « gratuite » à partir de 2022 ?

Groupes de travail