19/02/2016

production nickel nouvelle calédonie

Le sénateur de Nouvelle-Calédonie, Pierre Frogier (Les Républicains), a souhaité que l’État prenne le contrôle de la Société Le Nickel, en grande difficulté financière, pour « rassurer » durant les discussions sur l’avenir politique de l’archipel. « Il faut que l’État assure le contrôle de la SLN à titre conservatoire pendant toute la durée des discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Il faut “sanctuariser” la SLN pour rassurer », a déclaré le sénateur.

En vue du référendum d’autodétermination qui aura lieu au plus tard en 2018, des débats sont en cours entre l’Etat, la droite non-indépendantiste et les indépendantistes sur les différentes hypothèses institutionnelles possibles.

Lors d’une réunion début février à Matignon, les partenaires ont affirmé que le nickel, dont l’île abrite un quart des ressources mondiales, était un élément « indissociable » de ces échanges.

À cette occasion, l’État s’était également engagé à soutenir la filière nickel d’Eramet, en plein marasme en raison de la dégringolade des cours. « Cela ne doit pas être qu’une décision de principe, il faut des actes », a également indiqué M. Frogier.

Interrogé sur la manière dont l’État, qui possède 26 % du capital d’Eramet, pourrait s’emparer du contrôle de la SLN, il a répondu : « Ce qui est important, c’est la décision politique ». Le capital de la SLN est détenu à 56 % par Eramet, 34 % par les provinces calédoniennes (STCPI) et 10 % par le sidérurgiste japonais Nishin Steel.

production nickel nouvelle calédonie
Otto W Maderdonner

Premier employeur du Caillou, la SLN a accusé une perte opérationnelle courante de 261 M€ en 2015. Lors du dernier conseil d’administration, Eramet lui a octroyé une avance de 30 M€, en plus des 120 M déjà accordés en décembre, pour survivre jusqu’en juin.

 

Toutes les actualités

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
L’assemblée générale de la Sim du 11 juin
Les inscriptions au 74e congrès-exposition de la Sim sont désormais ouvertes !
Le n°335 de mines & carrières est disponible...
Le district Auvergne-Rhône-Alpes de la Sim dans les locaux du groupement du CO11
Le congrès-exposition 2026 est officiellement lancé
Nouveau numéro de Recyclage & Valorisation
Inscriptions Exposants - Orléans 2025
Retour sur le congrès-exposition de Dijon en 4 minutes

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion