04/05/2016

lucapa diamond

Une forte explosion s’est produite mercredi 5 mai, au matin, sur le site d’ArcelorMittal de Grande-Synthe (Nord), près de Dunkerque, en raison d’une poche de gaz qui s’est enflammée, sans faire de victime. La détonation, survenue à 9 h 45 selon la direction, a été entendue à plusieurs kilomètres à la ronde et un important panache de fumée noire s’est dégagé.

L’incident a eu lieu sur le haut-fourneau nº 4 (HF4) et les 132 personnes qui travaillaient dans cette installation ont dû être évacuées, a rapporté lors d’un point presse le directeur du site Philippe Valette. Légèrement commotionnées, trois d’entre elles ont été prises en charge par les secours.

« L’incident a été causé par une poche de gaz qui s’est accumulée dans le haut-fourneau et qui s’est enflammée au contact de l’air. » Cet incident, « s’il est rare, n’est pas exceptionnel et est connu des équipes », a expliqué la direction générale, qui a précisé que les dégâts matériels sont limités. Cela s’était déjà produit une fois à Grande-Synthe, selon M. Valette. Le HF4 venait d’être remis en service, après un arrêt de 35 jours, et 20 M€ de travaux. D’après la direction, la situation est maîtrisée et le haut-fourneau devait « redémarrer dans les heures qui viennent ».

lucapa diamond
Crédit DR

 

Toutes les actualités

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
L’assemblée générale de la Sim du 11 juin
Les inscriptions au 74e congrès-exposition de la Sim sont désormais ouvertes !
Le n°335 de mines & carrières est disponible...
Le district Auvergne-Rhône-Alpes de la Sim dans les locaux du groupement du CO11
Le congrès-exposition 2026 est officiellement lancé
Nouveau numéro de Recyclage & Valorisation
Inscriptions Exposants - Orléans 2025
Retour sur le congrès-exposition de Dijon en 4 minutes

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion