Journée technique

District Auvergne - Limousin - Mercredi 19 juin 2019

Pérignat-sur-Allier & Les Martres-d’Artière (Puy-de-Dôme)

Situé sur la commune de Pérignat-sur-Allier (ou És-Allier), l’Écopôle de l’Allier est le fruit d’un travail long de près de vingt ans, mené conjointement entre élus, carriers et associations environnementales. L’Écopôle est devenu aujourd’hui la vitrine de la transition écologique des rives de l’Allier. Cet excellent exemple démontre que la concertation entre acteurs, dont les points communs sont peu visibles de prime abord, est primordiale pour mener à bien un tel projet de territoire.

Exploité pendant plus de 60 ans et fermé en 2017, le site de 120 ha est devenu une mosaïque de milieux très propices à la biodiversité : landes, forêts, prairies et 30 hectares en eau dans lesquels se reflètent les célèbres volcans d’Auvergne.
L’Écopôle de l’Allier est un lieu de connexion entre monde rural et monde urbain, situé sur un axe migrateur (hérons, milans, sternes…), propice au développement de la faune (amphibiens, reptiles) et de la flore. Il représente aussi un enjeu écologique majeur pour la protection de la ressource en eau de l’agglomération clermontoise.

Sur l’Écopôle du Val d’Allier, un hôtel à insectes.
© J-Krawczyk


La journée se poursuivra avec la visite de l’une des dernières sablières alluvionnaires exploitée en lit majeur dans le département, ouverte dans l’après-guerre pour la reconstruction. La société Sablières du Centre poursuit la valorisation de ce gisement dont la dernière autorisation, obtenue en 2006 pour 15 ans, vient d’être prolongée jusqu’en 2024.
Cette autorisation dérogatoire au schéma des carrières du Puy-de-Dôme, qui interdit les extractions dans les alluvions récentes, a été obtenue en échanges de très importants aménagements : déviation de la RD 1093, construction d'un giratoire, détournement des canalisations d'eaux potables et d'eaux usées, et remodelage paysager d'un ensemble jugé très chaotique sur 45 ha.

Autorisée à 300 000 t/an en moyenne, elle ne fournit les matériaux que pour fabriquer du béton à proximité de Clermont-Ferrand.
Pour pallier la fermeture programmée de ce site, la société Sablières du Centre envisage d’exploiter des gisements d'alluvions anciennes situés en dehors du lit majeur de l'Allier sur les secteurs de Joze et Maringues, soit un éloignement de 25 km.

Les Sablières du Centre aux Martres-d’Artière.
© Sablières du Centre

Programme

9 h 30 - Accueil à la mairie de Pérignat-sur-Allier (ou És-Allier)

10 h 00 - Présentation de l’Écopôle du Val d’Allier :
• Vision de la collectivité sur ce projet, par Jean-Pierre Buche, maire de Pérignat-sur-Allier ;
• Gestion du site, par Jean-Christophe Gigault, directeur de la LPO Auvergne ;
• Collaboration avec les parties prenantes et brève présentation de la visite de l’après-midi, par Guy Langlade, Sablières du Centre
11 h 30 - Visite de l’Écopôle du Val d’Allier

12 h 30 - Déjeuner au restaurant Maison Grenouille

14 h 30 - Visite de la sablière située aux Martres-d’Artière
16 h 30 - Fin de la journée


Le nombre de participants étant limité, les inscriptions seront prises en compte dans l'ordre de leur arrivée. Pour des raisons de sécurité, nous tenons à rappeler que les participants à la visite doivent porter des chaussures de terrain, un casque et un gilet de sécurité.

Actualités

SSAB devrait acquérir Abraservice
Metso Minerals et Outotec fusionnent pour créer Metso Outotec
Mines de Salau : l’Etat va contester l’annulation du permis de recherches

Groupes de travail