Journée technique

District Rhône-Alpes - Jeudi 20 juin 2019

Châtillon-en-Michaille (Ain) & Desingy (Haute-Savoie)

La société Samin (Société d'exploitation de sables et minéraux), créée en 1963, fait partie du groupe Saint-Gobain. L'établissement de Tacon se compose d'une carrière souterraine de carbonate de calcium et de son usine de traitement.

La carrière souterraine, implantée sur les communes de Saint-Germain-de-Joux et de Plagne, exploite un gisement de carbonate de calcium issu de calcaire récifal à polypiers du Kimméridgien (Jurassique supérieur). Le gisement présente une teneur en oxydes de fer exceptionnellement basse, moins de 90 ppm, qui justifie l’exploitation souterraine. Cette teneur en oxydes de fer explique que le calcaire trouve une partie de ses applications dans la production de verre blanc et extra-blanc (verrerie haut de gamme).

La carrière est exploitée par la méthode classique des chambres et piliers, sur un périmètre de 67 hectares, à l'intérieur d'un récif calcaire qui forme une colline. Elle s'ouvre sur le flanc pour s'enfoncer au coeur du récif. Le recouvrement passe de 50 mètres à l'entrée à -170 mètres. Le gisement subhorizontal est exploité sur un niveau, l'avancement s’opère donc horizontalement sans pendage. La couche de gisement, à la qualité recherchée, a une épaisseur d’environ 20 mètres. Elle est surplombée par une couche de calcaire noduleux dont la résistance mécanique, beaucoup plus importante, concourt à la stabilité du toit.

L’abattage s’effectue par tir de mines horizontales, puis verticales, en avançant sur plusieurs fronts et en formant des chambres séparées par les piliers.
© Samin


À Desingy, Annecy Béton Carrière exploite hors d'eau une carrière de granulats alluvionnaires silico-calcaires roulés. En 2014, elle a reçu une autorisation d’exploitation pour une durée de 25 ans. La surface est de 51 hectares et la production maximale autorisée de 330 000 t/an.
Les granulats pour béton (0/4, 4/10, 10/20 et leurs mélanges) forment la majorité de la production. Une minorité de la production est vendue à un opérateur qui en fait des granulats routiers. Le site accueille les déblais inertes de chantier.

La carrière Annecy Béton Carrière à Desingy est une installation très récente.
© Annecy Béton Carrière

Programme

9 h 30 - Accueil à l’usine de traitement Samin de Châtillon-en-Michaille (lieu-dit Tacon)

10 h 00 - Présentation en salle du site d'exploitation
10 h 30 - Visite de l’exploitation souterraine à Saint-Germain-de-Joux

12 h 00 - Déjeuner au restaurant Maison Grenouille

14 h 00 - Transfert vers la carrière de Desingy
14 h 30 - Accueil à la carrière de Desingy appartenant à Annecy Béton Carrière
Visite des installations de traitement

16 h 30 - Fin de la journée


Le nombre de participants étant limité, les inscriptions seront prises en compte dans l'ordre de leur arrivée. Pour des raisons de sécurité, nous tenons à rappeler que les participants à la visite doivent porter des chaussures de terrain, un casque, un gilet de sécurité, des vêtements de pluie et se munir d’une lampe frontale ou lampe torche.

Actualités

SSAB devrait acquérir Abraservice
Metso Minerals et Outotec fusionnent pour créer Metso Outotec
Mines de Salau : l’Etat va contester l’annulation du permis de recherches

Groupes de travail