Toutes les actualités

31/05/2021

Le projet européen HyPSTER, coordonné par Storengy et regroupant sept partenaires français, anglais et allemands, vise à concevoir et opérer un démonstrateur industriel de production, de stockage souterrain et d’utilisation d’hydrogène vert.

Ce projet est situé sur le site de stockage souterrain de gaz naturel d’Etrez (Ain). « Ce site est un candidat idéal pour un tel projet avec, d’une part, la présence dans le sous-sol de cavités salines exploitées pouvant être reconverties à l’avenir pour le stockage de l’hydrogène et, d’autre part, la proximité de l’axe industriel rhodanien, avec de nombreux utilisateurs et usages potentiels », explique un communiqué.

Le principe est d’utiliser l’électricité issue des énergies renouvelables pour produire de l’hydrogène par électrolyse. Il sera ensuite comprimé et stocké dans un réservoir souterrain, en cavité saline en l’occurrence. L’hydrogène sera soutiré selon la demande.
Les utilisations potentielles de l’hydrogène sont variées : en usage direct par injection dans le réseau de gaz ou comme substance de base dans diverses industries, ou après reconversion en électricité pour l’alimentation de véhicules.

Dans le projet pilote HyPSTER, les contributions de l’Ineris seront de contribuer à l’évaluation des risques afin de s’assurer que l’expérience pilote se déroulera dans de bonnes conditions de sécurité, de tirer les leçons du projet en termes de sécurité et de protection de l’environnement afin d’en faire bénéficier les futurs stockages d’hydrogène en cavités salines en Europe.
L’Ineris devra également faire un état, à l’échelle européenne, des cadres réglementaire et normatif relatifs à la sécurité du stockage d’hydrogène en cavités salines afin d’établir des recommandations permettant de favoriser un développement sûr de cette industrie en Europe.

L’Ineris participera concrètement au développement d’un modèle numérique représentant le comportement géomécanique d’une cavité de stockage lors des cycles d’injection et de soutirage. Le modèle développé contribuera en particulier à l’évaluation des risques et à la mise en place d’un monitoring des fuites d’hydrogène en surface.

Site de stockage souterrain de gaz naturel d’Etrez (01) où est développé le projet européen HyPSTER de stockage et d’utilisation d’hydrogène vert.Site de stockage souterrain de gaz naturel d’Etrez (01) où est développé le projet européen HyPSTER de stockage et d’utilisation d’hydrogène vert. © DR

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Dans le numéro 328 de mines & carrières, l'actualité est |dq|électrique|dq|
Sim Dijon 2024 : quel bilan !
Une matinée passée sur la carrière Vila à Vitrolles
Unicem et Prevencem ont organisé la journée santé sécurité annuelle à Mallemort (13)
Géologia Nancy : La Sim participera à la 17e édition
Lancement de l’année des Géosciences par le CNRS
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion