Qui sommes nous ?

Une association scientifique et technique

La Sim est une association française sans but lucratif reconnue d’utilité publique. Ce statut lui donne une totale liberté d’action et lui confère, à l’égard de ses membres et de son environnement, une autorité morale indiscutable.

Salle de conférence [crédit Valérie Bégyn]La Sim a vocation à regrouper l’ensemble des professionnels concernés par les matières premières minérales, de leur exploration à leur transformation, en passant par leur extraction et jusqu’à leur traitement après usage et leur recyclage. Elle est largement ouverte à l’ensemble des pays francophones et participe à de nombreux organismes internationaux.

Elle a pour mission de concourir aux progrès de l’industrie minérale et, plus particulièrement, de promouvoir et de diffuser les connaissances scientifiques et techniques qui relèvent des matières premières minérales.

Pour remplir cette mission, la Sim s’appuie sur deux sections techniques, la section Exploitation et la section Valorisation, qui sont des lieux d’échange privilégiés, et sur des groupes de réflexion que celles-ci mettent en place sur des thématiques particulières et qui regroupent les meilleurs spécialistes concernés. La Sim développe aussi de manière identique son action au plan régional au sein de neuf districts auxquels s’est joint un groupement de membres belges.

L’information scientifique et technique ainsi acquise est largement diffusée par les publications de l’association, son site web, régulièrement actualisé au bénéfice de ses membres, et les manifestations qu’elle organise.

Des publications

Des revues périodiques

La Sim publie des revues périodiques et au premier titre une série générale, la revue mines & carrières, qui offre chaque mois une information claire et complète sur l’actualité des carrières et des mines, l’évolution des techniques, des retours d’expérience, un répertoire des fournisseurs, etc. Chaque année, deux numéros hors série font le point sur des sujets techniques et environnementaux traités à l’occasion de manifestations techniques organisées par la Sim. Une revue spécialisée trimestrielle, Recyclage & Valorisation, présente une actualité dense sur les nouvelles ressources du recyclage et de la valorisation.

Des ouvrages

Sous divers noms comme mémoires, cahiers, mémentos, guides… des ouvrages, élaborés par des groupes de travail créés par les sections techniques, constituent des synthèses complètes sur un sujet particulier. Ils constituent des documents de référence pour l’ensemble de la communauté de l’industrie minérale. La plupart sont régulièrement complétés et réactualisés.

Des manifestations

Des journées techniques

Régulièrement organisées au plan national par les sections techniques ou au plan régional par les districts, le plus souvent dans ce cas autour de visites d’installations, les journées techniques de la Sim sont ouvertes à un large public. Les conférences, tables rondes, visites… auxquelles elles donnent lieu alimentent les dossiers publiés dans les revues périodiques de la Sim.

Un congrès-exposition annuel

Chaque année un congrès de la Société de l’industrie minérale est organisé dans l’un des districts de l’association. Des sessions plénières et des ateliers techniques y sont consacrés à divers aspects de l’industrie minérale, techniques ou environnementaux mais aussi économiques et sociaux ou encore stratégiques. Des visites techniques permettent de dresser un panorama de l’activité de la région dans le domaine. Une ouverture vers les jeunes, du collège à l’université, est organisée dans le cadre d’un forum qui leur est dédié.

Dans le cadre de ce congrès une exposition rassemble fournisseurs de matériels et prestataires de service qui peuvent y rencontrer leurs clients et les grands décideurs. Au fil des temps elle s’est régulièrement étoffée au point de compter aujourd’hui plus de 300 stands et elle constitue dès lors, de l’avis unanime, le point incontournable de rencontre de la profession.

 

Consulter la plaquette de présentation